Besoin d'informations complémentaires ? Contactez-nous !
La Tarsanne 63480 VERTOLAYE
06 29 84 46 19

Mesure du gaz radon - Auvergne

Nucléagis vous accompagne dans votre démarche de dépistage en réalisant la mesure du gaz radon en conformité avec les normes en vigueur.

Détection du radon : que dit la règlementation ?
La méthodologie de dépistage radon est différente selon les lieux où se déroule la mesure. Nucléagis adapte son intervention selon le code juridique régissant le lieu à dépister : code de la santé publique, code du travail ou code de l’environnement.

Nucléagis intervient dans le respect des normes ISO et AFNOR
Nous utilisons les méthodes de mesure définies dans la norme NF EN ISO 11665 et selon les exigences figurant dans le code de la santé publique et le code du travail.

Différentes approches selon les lieux à dépister

Dans un établissement recevant du public ou ERP



Sur le lieu de travail

Dans une maison ou un appartement

Dans le code de l'environnement, le radon est identifié parmi les risques naturels et technologiques majeurs, les risques miniers et la pollution du sol. A ce titre,  les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers en zone 3 (zone à potentiel radon significatif) sont informés par le vendeur ou le bailleur de l'existence de ce risque via le formulaire d'Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL).

En revanche, il n’y a aucune obligation pour les particuliers de dépister le radon et de mettre en place, le cas échéant, des moyens de remédiation dans les bâtiments dont ils sont propriétaires.


Mesurage radon : Le déroulement de l’intervention
Chaque mission de dépistage de Nucléagis se conduit en 5 étapes