Besoin d'informations complémentaires ? Contactez-nous !
La Tarsanne 63480 VERTOLAYE
06 29 84 46 19
Réalisez le dépistage radon de votre bâtiment | Nucléagis

Mesure du gaz radon - Auvergne

Nucléagis vous accompagne dans votre démarche de dépistage en réalisant la mesure du gaz radon en conformité avec les normes en vigueur.

Détection du radon : que dit la règlementation ?
La méthodologie de dépistage radon est différente selon les lieux où se déroule la mesure. Nucléagis adapte son intervention selon le code juridique régissant le lieu à dépister : code de la santé publique, code du travail ou code de l’environnement.

Nucléagis intervient dans le respect des normes ISO et AFNOR
Nous utilisons les méthodes de mesure définies dans la norme NF EN ISO 11665 et selon les exigences figurant dans le code de la santé publique et le code du travail.

Différentes approches selon les lieux à dépister

Dans un établissement recevant du public ou ERP

Dans les ERP, la période de mesure doit avoir lieu :

  • Au moins pour la moitié pendant la période d’hiver ou pendant la période de chauffe ;
  • Pendant au moins deux mois et pendant une période où le nombre de jours consécutifs d’inoccupation du bâtiment n’excède pas 20 % de la période de mesure retenue ;
  • Entre le 15 septembre et le 30 avril ;
  • Dans des zones occupées au moins 1 heure par jour.

Sur le lieu de travail

En entreprise :

  • Une évaluation des risques d’exposition au radon des travailleurs est préalablement établie afin d’identifier les postes de travail à mesurer ;
  • Le dépistage du radon doit avoir lieu de préférence en hiver et dans les locaux représentatifs des postes de travail préalablement identifiés.

Nucléagis utilise des détecteurs solides à traces nucléaires (DSTN) fermés. Pour la mesure du radon dans les entreprises, Nucléagis complète si besoin son intervention par des mesures en continu permettant d’enregistrer des variations temporelles de la concentration en radon au poste de travail.

Dans une maison ou un appartement

Dans le code de l'environnement, le radon est identifié parmi les risques naturels et technologiques majeurs, les risques miniers et la pollution du sol. A ce titre,  les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers en zone 3 (zone à potentiel radon significatif) sont informés par le vendeur ou le bailleur de l'existence de ce risque via le formulaire d'Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL).

En revanche, il n’y a aucune obligation pour les particuliers de dépister le radon et de mettre en place, le cas échéant, des moyens de remédiation dans les bâtiments dont ils sont propriétaires.

Mesurage radon : Le déroulement de l’intervention
Chaque mission de dépistage de Nucléagis se conduit en 5 étapes 

  1. L’étude préalable : Examen des plans du bâtiment et des éventuelles données disponibles, visite préalable des bâtiments ;

  2. L’intervention sur le terrain : mise en place des instruments, prise de photos, sensibilisation des occupants à la présence des équipements de mesure ;

  3. L’analyse des détecteurs DSTN par un laboratoire accrédité COFRAC ;

  4. La remise du rapport d’intervention au client et la présentation des principales conclusions ;

  5. Le renseignement des résultats de mesure sur la base de données de l’Agence Régionale de Sante (SISE-ERP) pour les campagnes de dépistage des ERP.

Le livrable 

Votre spécialiste livre son rapport d’intervention aux propriétaires des établissements dépistés :

  • Dans un délai maximum de 2 mois suivant la réception du rapport d’analyse des détecteurs ;
  • Sous la forme d’un document complet, incluant le contexte d’intervention, sa méthodologie, les résultats de mesures obtenus ainsi que les préconisations adaptées aux concentrations de radon mesurées.