Besoin d'informations complémentaires ? Contactez-nous !
La Tarsanne 63480 VERTOLAYE
06 29 84 46 19
Comment limiter ou réduire le risque radon ? | Nucléagis

Diagnostic du bâtiment - Auvergne

En cas de dépassement de la valeur de référence (300 Bq.m-3), un diagnostic radon du bâtiment peut être réalisé que ce soit pour un ERP, un lieu de travail ou une habitation.

L’objectif de cette expertise est  :

  • D’analyser les facteurs d’influence sur la concentration en radon (type de ventilation et de chauffage, conditions d’utilisation du bâtiment…) ;
  • D’identifier des éléments pertinents (type de soubassement, type de transfert du radon dans le bâtiment, taux de renouvellement d’air…) qui orienteront le choix des techniques de diminution du risque d’exposition au radon.

Nucléagis vous accompagne dans votre démarche de dépistage en réalisant la mesure du gaz radon en conformité avec les normes en vigueur.

L’expertise Nucléagis en 3 phases
Après la phase de mesure du radon dans le bâtiment, l’expertise technique du bâtiment permet  : 

.01
TEMPS D'ÉCHANGE

Un temps d’échange avec le propriétaire du bâtiment pour :

  • évoquer le risque radon;
  • et expliciter les principes de présence du radon dans les bâtiments.

.02
GRILLE D'AUDIT

Le diagnostic détaillé du bâtiment sur la base d’une grille d’audit permettant une démarche structurée et rigoureuse. Son objectif est de :

  • Décrire le bâtiment de façon générale : son système de chauffage et de ventilation, son type de soubassement (dallage indépendant, dalle portée sur terre-plein), les voieries et les réseaux divers, la nature du sol dans la zone d’implantation du bâtiment ;
  • Evaluer l’étanchéité à l’air du plancher bas ;
  • Evaluer la dépression potentielle et le renouvellement d’air des locaux en réalisant si besoin des mesures in situ à l’aide d’anémomètre et de manomètre ;
  • Identifier les voies potentielles de radon sur la base des éléments ci-dessus ;
  • Déterminer, le cas échéant, les besoins en mesures complémentaires.

.03
BILAN DE LA VISITE

Un second temps d’échange pour restituer le bilan de la visite ainsi que les conclusions du rapport d’expertise.

L’expertise technique du bâtiment s’appuie sur la norme AFNOR NF X46-040 :2011-02.
Elle définit le cadre d’un examen méthodique du bâtiment et de son environnement immédiat.

 Prenez rendez-vous avec votre spécialiste radon

Les investigations complémentaires

Le rapport d’expertise du bâtiment peut mettre au jour le besoin de réaliser des mesures complémentaires visant à confirmer les voies d’entrée et de transfert du radon dans le bâtiment.

Ces mesures complémentaires ne peuvent être réalisées que par un organisme agréé de niveau N2 par l’ASN. Nucléagis a obtenu cet agrément en 2022 et dispose d'un éventail de techniques de mesure du radon (mesure du flux surfacique d’exhalation du radon, mesure ponctuelle, mesure du débit d’équivalent de dose, mesure des descendants du radon…) pour mener à bien cette mission.